L’identité visuelle permet de conforter une image de marque. Pour cela, elle doit être bien pensée et surtout cohérente pour immédiatement permettre aux individus de reconnaître votre univers.

Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont donc les suivants :

  • Le logo : il s’agit d’un élément graphique fondamental et à la symbolique clé.
  • Les couleurs : elles doivent être harmonieuses et sélectionnées minutieusement en fonction de votre secteur d’activité.
  • Les polices : vous pouvez choisir différentes typographies et les exploiter différemment (surlignage, gras, italique, taille…).
  • Les formes et les signes : il faut les choisir avec attention pour créer une vraie cohérence graphique.
  • La mise en page, les marges et les emplacements : par exemple la place du logo sur une page.
  • Les visuels clés : correspondent aux illustrations utilisées sur les supports de communication.

    Tous ces éléments sont généralement récapitulés dans un document unique appelé « charte graphique », détaillant la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux. Elle a pour objectif de permettre des déclinaisons fidèles de l’identité visuelle sur tous les canaux de communication.

L’identité visuelle présente différents avantages. Elle permet dans un premier temps d’établir des règles régissant la publicité ainsi qu’une certaine cohérence, ce qui est indispensable pour réussir sa stratégie de communication.
Dans un second temps, lorsque l’identité visuelle est bien pensée, elle assoit la notoriété d’une entreprise, confirme sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels et attire l’attention des prospects.